Tous Présidents!

17 سبتمبر, 2014 07:53 ص

13 0

De plus en plus enthousiastes, les Bienheureux reviennent à la charge : qu’importe le motif, qu’importe le prix pourvu qu’on ait la reconnaissance et nous sommes reconnus. Partout. N’avons-nous pas été, un certain 14 janvier, à l’origine de la révolution la plus célèbre du XXIème siècle ? N’avons-nous pas donné l’exemple aux autres pays arabes ?

La Petite Voix se fait pressante: assez de mégalomanie, trêve de narcissisme et de fatuité et dites-nous la raison de cette inflation : 110 partis politiques, une quarantaine de candidats aux élections présidentielles, et plus de mille listes aux législatives?

Pendant un demi-siècle, nous avons vécu sous le règne du Parti unique et n’avons connu que deux présidents. Avec l’avènement de la démocratie, il nous est légitime de vouloir nous rattraper. Désormais, nous sommes probablement les citoyens le plus représentés et nous avons toutes les chances de battre prochainement le record du monde du nombre de candidats à des élections présidentielles.

Vous avez reconnu là les propos des Bienheureux auxquels les Insatisfaits se sont empressés de répondre en ces termes: le règne de Bourguiba et la dictature de Ben Ali ont réduit les citoyens à des sujets fantomatiques, ils les ont éloignés les uns des autres, ils les ont écartés de la vie de la Cité et ont discrédité à leurs yeux la politique, le bien commun… Le lendemain du 14 janvier, du point de vue démocratique, le pays s’est trouvé avec un peuple et une élite analphabètes… et devant le spectacle affligeant des autodidactes médiocres et incompétents, chacun s’est dit pourquoi pas moi.

Nous sommes un peuple génial. Chacun de nous est digne de diriger nous tous. Présidents. Nous sommes dix millions de présidents potentiels, renchérissent les Cyniques et ils concluent en plagiant Andy Warhol : Chacun de nous aura son quart d’heure présidentiel.

مصدر: leaders.com.tn

إلى صفحة الفئة

Loading...