Rapport Banque mondiale :L'économie tunisienne est peu intégrée à l'économie monde

18 سبتمبر, 2014 09:01 ص

12 0

Un document basé sur un rapport d'économistes de la Banque mondiale vient de montrer que l'ouverture de l'économie tunisienne sur l'espace européen et sur l'économie du monde n'est que "superficielle", appelant de ce fait le pays à s'ouvrir davantage à fin de "réaliser plus de croissance économique et d'améliorer le bien-être de sa population".

Intitulé "la révolution inachevée, créer des opportunités, des emplois de qualité et de la richesse pour tous les Tunisiens", ledit document indique que les entreprises tunisiennes n'exploitent pas pleinement les possibilités de commerce offertes par les 28 pays de l'Union européenne dans la mesure où 4 sur 5 des exportations tunisiennes sont orientées vers la France et l'Italie.

"Le marché tunisien, composé de dix millions de consommateurs, est incapable d'absorber une grande quantité de biens et services", affirme le document, recommandant une meilleure intégration de l'économie tunisienne dans l'économie mondiale.

"Même si les exportations tunisiennes ont doublé entre 1990 et 2010, elles restent d'une croissance "trompeuse", car elles restent en deçà des performances réalisées par les pays voisins et bien inférieures à celles de la Turquie ou de la Malaisie par exemple qui ont quadruplé leurs exportations", lit-on dans le document.

Ces exportations demeurent faibles par rapport au potentiel de croissance de l'économie tunisienne et encouragent le recrutement d'une main d'oeuvre peu qualifiée et par conséquent faiblement rémunéré, estime le document de la BM.

مصدر: webmanagercenter.com

إلى صفحة الفئة

Loading...