Finances publiques : L'UE décaisse un don de 10 millions d'euros pour la GBO en Tunisie

16 سبتمبر, 2014 03:09 م

9 0

L'Union européenne débloquera, dans les prochains mois au profit de la Tunisie, la dernière tranche du programme d'appui à la Gestion Budgétaire par Objectif (GBO), soit un don de 10 millions d'euros (environ 22,84 millions de dinars). C'est ce qu'a affirmé, mardi 16 septembre, Laura Baeza, ambassadeur chef de la Délégation de l'Union européenne à Tunis, lors d'un séminaire d'évaluation à mi-parcours du projet de jumelage entre la Tunisie et l'UE en matière d'appui à la GBO.

A cette occasion, elle n'a pas manqué, cependant, de rappeler l'importance de l'adoption rapide par la Tunisie d'une nouvelle loi organique du budget (LOB) en vue de fixer les nouvelles règles de gestion des finances publiques.

Une telle loi permettra «de fixer un calendrier clair pour la finalisation et la généralisation des différents éléments de la réforme GBO», a-t-elle précisé.

Selon Frank Mordacq, chef du projet de jumelage du programme d'appui à la GBO, ce programme, lancé depuis fin août 2011, a notamment permis de mettre en œuvre des expérimentations de GBO sans modification réglementaire et des systèmes d'informations, d'offrir une assistance à la préparation des normes comptables.

Il s'agit également de la création d'un comité des normes comptables, l'expérimentation de la comptabilité à partie double, la réalisation des expériences GBO dans 9 ministères outre la formation d'une centaine d'agents.

Pour Faouzia Said, présidente du Comité général de l'administration du budget de l'Etat, la réforme de la loi organique du budget (LOB) en cours a pour objectifs de mieux à suivre les politiques publiques, d'avoir une vision plus claire des finances publiques et d'améliorer les prévisions et les discussions budgétaires.

مصدر: webmanagercenter.com

إلى صفحة الفئة

Loading...