Diplomatie :La Tunisie réaffirme sa volonté de développer la coopération avec l'Afrique subsaharienne

17 سبتمبر, 2014 09:00 ص

9 0

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a réaffirmé, lors d'une rencontre lundi au ministère, avec les ambassadeurs africains accrédités à Tunis, la volonté constante de la Tunisie de conférer plus de consistance à la dimension africaine de sa politique étrangère et d'explorer de nouvelles perspectives de coopération, de partenariat et d'investissement avec les Etats africains.

Il a également souligné l'impératif de développer la coopération sud-sud, dans l'intérêt mutuel. Le ministre a aussi mis en évidence la position privilégiée occupée désormais par l'Afrique sur l'échiquier mondial, compte tenu de ses richesses naturelles considérables et de son immense potentiel humain, atouts qui attirent les capitaux étrangers et encouragent la coopération et le partenariat avec l'Afrique, ce qui en fait un marché porteur.

Mongi Hamdi a aussi plaidé pour le renforcement et la diversification de la coopération avec les pays africains, notamment par la multiplication des échanges de visites au plus haut niveau, l'enrichissement de l'arsenal législatif organisant les relations et le suivi minutieux des dossiers de coopération, d'après un compte-rendu communiqué mardi par le ministère des Affaires étrangères.

Par la même occasion, il a réitéré la volonté du gouvernement tunisien d'assurer les meilleures conditions de séjour aux étudiants africains en Tunisie et de faciliter les formalités d'entrée et de sortie des patients africains de passage au titre de l'évacuation sanitaire, ajoute-t-on de même source.

De leur côté, les diplomates africains présents à cette rencontre ont marqué leur appréciation de l'intérêt accordé par la Tunisie à l'affermissement de la coopération bilatérale avec les pays du continent, saluant l'intention affichée d'ouvrir de nouvelles ambassades en Afrique.

مصدر: webmanagercenter.com

إلى صفحة الفئة

Loading...