Coopération : La BM et la BAD main dans la main pour soutenir l'enseignement supérieur et les TIC en Tunisie

17 سبتمبر, 2014 08:28 ص

14 0

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Taoufik Jelassi, a reçu mardi matin Mme Eileen Murray, directrice générale du Bureau de la Banque mondiale à Tunis, et le directeur chargé de la région de l'Afrique du Nord à la Banque africaine de développement, Jacob Kostler.

Le ministre a indiqué, à cette occasion, que la promotion de la qualité de l'enseignement supérieur et le développement de ses programmes figurent parmi les priorités de son département.

"Nous avons déployé des efforts importants pour promouvoir l'employabilité des diplômés du supérieur et ancrer la culture de l'entreprenariat chez les jeunes étudiants, outre développer la gouvernance dans les Universités et garantir sa neutralité et son ouverture sur son environnement économique", a-t-il indiqué.

Le ministre a également évoqué l'importance du plan stratégique national pour le secteur des TIC "Tunisie numérique 2018" qui vise à faire de la Tunisie une destination numérique internationale et une plateforme technologique pour les pays africains.

Il a précisé que cette stratégie sera appliquée au cours des cinq prochaines années et comportera six grands thèmes.

De son côté, Mme Murray a exprimé son admiration pour le congrès "investir en Tunisie" tenu le 8 septembre courant à Tunis et qui a connu la participation de 30 pays et organisations économiques mondiales. Elle a fait part à cet égard du soutien de la Banque mondiale aux différents projets évoqués lors du congrès, notamment ceux relatifs au plan stratégique national des TIC "Tunisie numérique 2018", à l'installation d'une infrastructure numérique de très haut débit et au programme d'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur.

Pour sa part, Jacob Kostler a salué les efforts déployés par le ministère de l'Enseignement supérieur dans la mise en place de mécanismes de bonne gouvernance, de neutralité et d'indépendance de l'Université, insistant sur sa détermination à poursuivre la coordination avec le département ministériel tunisien et à réaliser les différents programmes de coopération et de partenariat concernant la réforme du secteur de l'enseignement supérieur et la promotion des TIC en Tunisie..

مصدر: webmanagercenter.com

إلى صفحة الفئة

Loading...